Chirurgie générale

La clinique vétérinaire Griffes in Town  possède un bloc opératoire, équipé de plusieurs appareils d’anesthésie gazeuse (par inhalation) car tous nos patients sont systématiquement intubés (via une sonde trachéale), ce qui permet une modulation fine et rapide du niveau d’anesthésie indispensable pour réagir très rapidement en cas d’incident (telle qu’une apnée). Contrôler l’animal anesthésié nécessite un monitoring instrumental, comprenant un oxymètre  (mesure la concentration du sang en oxygène), un électrocardiogramme  (représentation graphique de l’activité électrique du cœur), un capnographe (contrôle de la concentration de CO2 dans l’air expiré par l’animal), un tensiomètre (contrôle de la pression artérielle), un Doppler (contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle)…

Pour la sécurité et le confort des animaux, nos tables chirurgicales sont chauffantes. Elles permettent de maintenir la température corporelle de l’animal durant l’intervention et évitant l’hypothermie , favorisant une procédure sécuritaire et un réveil rapide.


Tous les animaux anesthésiés pour des procédures chirurgicales sont mis sous perfusion (fluides intra-veineux) contrôlée  à l’aide de pompe à perfusion,  comme à l’hôpital « humain ».

Avant toute intervention chirurgicale, votre animal est examiné (examen préopératoire complet) afin d’adapter au mieux son protocole anesthésique. En fonction de différents critères liés aux risques que nous évaluerons ensemble (âge, maladies antérieures, races à risque,…), certains examens complémentaires pourrons vous être recommandés (bilan sanguin et urinaire,  une échographie cardiaque en cas de souffle ou de trouble du rythme cardiaque, radiographie afin de dépister toute anomalie qui pourrait mettre en danger la vie de votre animal pendant l’anesthésie). Un estimé détaillé décrivant le prix des examens complémentaires et/ou de l’intervention chirurgicale elle-même vous sera remis et expliqué par le vétérinaire.