L’échographie : cardiaque, thoracique, superficielle, abdominale, oculaire…

L’échographie est une technique d’imagerie médicale reposant sur la réflexion des ultrasons. C’est une technique, non invasive, non irradiante donc sans danger pour le patient. Ses champs d’application sont vastes : abdominale, cardiaque, thoracique, superficielle, musculo-tendineuse et ostéo-articulaire, oculaire, interventionnelle, per-opératoire…

L’échographie a toujours été considérée essentielle à la prise en charge diagnostique et thérapeutique par notre équipe et nous avons la chance d’utiliser un appareil appartenant à la plus haute gamme de son constructeur, incluant des options avancées telles que le Doppler tissulaire, le speckle tracking en cardiologie, l’élastographie (shear-wave et strain) et l’écho de contraste pour l’imagerie générale afin d’assurer une qualité optimale des soins apportés.

L’échographie permet d’obtenir des images de l’ensemble des organes, mais elle est aussi utilisé epour prélever de manière rapide et sécuritaire des échantillons de tissus (biopsie) augmentant ainsi la puissance diagnostique de la technique; aucun organe n’est virtuellement inaccessible à la ponction guidée par échographie (échoguidée). 

De nombreuses publications scientifiques réalisées par les vétérinaires de la clinique montrent combien l’imagier médicale, échographie et/ou IRM,  est essentielle au processus diagnostique.