Technique d’imagerie médicale la plus disponible en médecine vétérinaire. Elle repose sur l’émission et l’absorption de rayons X.
En routine, elle reste la technique de choix pour explorer le thorax et les structures osseuses. En revanche, l’échographie la supplante dans l’exploration de l’abdomen et des structures tissulaires et/ou superficielles. Les techniques dites « en coupe » telles que l’IRM viennent la supplanter pour l’évaluation de structures complexes telles que le crâne, l’encéphale, la colonne vertébrale et la moelle épinière, les articulations…
La cliniques est équipée d’un système numérique par capteur plan (DR) permettant une acquisition rapide des images, leur modification, leur multiple visualisation, leur transfert, leur stockage.
La réalisation de certains clichés radiographiques (animal très douloureux, position trop inconfortable…. ) peut nécessiter une sédation ou une anesthésie générale. Le cas échéant l’animal pourra être maintenu sous anesthésie gazeuse en salle de radiologie.